• Forêts d'automne

    Randonnées d'automne au Pays des Écrins

    Tant pis pour ceux qui n'y étaient pas !

     

    Un peu tardivement, je voulais vous faire part de ce magnifique séjour "Forêts d'automne", qui malgré le peu d'inscrits, j'ai tenu à faire partir à la Toussaint. Certes, la météo aura été plutôt maussade, mais les ambiances n'en étaient que plus automnales. Cela dit, les Alpes du sud restent les Alpes du sud et le soleil a fini par triompher. C'est alors ces fabuleuses lumières que les mélézins exacerbent, et tant pis pour ceux qui n'y étaient pas !

    Forêts d'automne

    Le premier jour nous sommes allés nous réfugier, car c'est bien ce terme qu'il faut utiliser lorsque nous cherchons avec un certain empressement un abri, dans la cabane de Clôt Saint Jean. Aussitôt, le poêle fut allumé et les vêtements mouillés étendu sur le fil à linge. Après s'être restauré, qu'il était bon de s'assoupir près du feu, lorsque dehors c'est le déluge et que dedans, le poêle crépite ! Pour autant, cette journée n'a pas été une sale journée, pas du tout, le torrent de Tramouillon est toujours aussi magique, délassant, apaisant et ses cascades spectaculaires. La neige tombé au sol ajoutait de la lumière aux couleurs chamarrés du mélézin. Et tant pis pour ceux qui n'y étaient pas !

    Forêts d'automne

    Une des plus belles journées de cette semaine aura été sans doute cette randonnée sur la commune de Pelvoux, où, sous un ciel gris, le temps resta cependant sec. Sur les pentes du bois de Chouvet, des bandes de brouillard montaient tout à coup, se déchiraient sur les pointes des arbres, puis en un instant, le temps que votre regard se porte ailleurs, attiré par quelques spectacles lumineux de la forêt écarlate, s’évanouissaient subitement. Dans le bois, les pins se mêlaient aux mélèzes, les verts se mélangeaient aux roux, le dégradé des couleurs était infini. Parfois, des bouquets de meurisier illuminaient les clairières d'un orange tirant sur le rose. C'était fantastique. Et tant pis pour ceux qui n'y étaient pas !

    Forêts d'automne

    Mais la plus belle journée ne fût  pas celle-ci. Non, il y a eu encore mieux ! Lorsque le soleil revient, que ses rayons vous réchauffe le visage, c'est autrement mieux que la pluie qui vous le gifle ! Lorsque, le matin vous marcher à l'ombre, dans la fraîcheur des gelées matinales, qu'il est bon de prendre un thé chaud au soleil sur une croupe panoramique. Alors ce splendide paysage, vanté sur les catalogues, argument de vente à force d'adjectifs, s'offre à vous : ciel bleu, sommets blancs, forêts rousses, vallées vertes, le prospectus disait vrai ! Et tant pis pour ceux qui n'y étaient pas !

    Forêts d'automne

    C'est un festival de chaudes couleurs, les mélézins ambrés, les pelouses roussies par les premiers gels, le ciel d'un bleu profond, les ubacs argentés, où la neige scintille, s'opposent aux adrets dorés baignés de soleil. Les torrents, gonflés par les pluies des jours précédents et cette neige nouvelle qui tout à coup se met à fondre sous les rayons du soleil, animent le paysage et l'égaye d'un bruit de fond, comme un froissement lointain et continu. Quelle magnifique journée que fût celle-ci, et tant pis pour ceux qui n'y étaient pas !

    Forêts d'automne

    Et pour ceux qui n'y étaient pas justement, ce n'est que partie remise. Rendez-vous en 2017, sans fautes !

    Forêts d'automne


  • Commentaires

    1
    gilles
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 08:11

    oui, effectivement cela fait envie ...

    après avoir connu ces paysages écrasés sous le soleil en été puis sous la neige en hiver, l'automne apparaît comme une saison en or.

    amitiés

    Jacqueline et Gilles

      • Dimanche 27 Novembre 2016 à 13:58

        Bonjour Jacqueline et Gilles,

        parfait, je vous y attend l'année prochaine !

        À bientôt,

        Pierre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :